Le tournoi d’échecs de Varennes est né le 2 décembre 2005. À l’époque il s’appelait ‘‘Tournoi bénéfice Myriam Roy’’. On se doute bien de l’objectif que voulait atteindre l’évènement : ramasser de l’argent pour l’aider aux échecs. Myriam Roy était alors âgée de 10 ans. C’était une vedette dans le monde des échecs, car elle avait déjà participé à un championnat du monde qui avait eu lieu en Grèce en 2005.


Myriam au championnat du monde jeunesse en Grèce (2004).


Première édition


La première édition a eu lieu au Collège Saint-Paul à Varennes. Le tournoi était d’envergure provincial et était chapeauté par le club optimiste de Varennes et le club d’échecs Va Reine. Quarante-cinq joueurs se sont livrés une chaude lutte pour cette édition. Selon la fédération Québécoise des échecs, quarante-cinq joueurs d’échecs pour un premier tournoi est considérés comme un succès. De plus, l’évènement a permis d’aider Myriam à progresser dans sa passion. À noter que le journal de Montréal avait fait une très bonne couverture de l’évènement. 

Les gagnants de la première édition.

 
Section A
Section B
Section C
1
Steve Bolduc
Jonathan Lawson
Valentin Gueorguiev
2
Michael Schleifer
Ilchin Rozybakiyev
Lim Doucet
3
Elshad Hajiyev
Myriam Roy
Jean-Luc Lévesque

Deuxième édition

L’année suivante le tournoi déménageait à l’école le Carrefour les 3,4 et 5 novembre 2006. Trente-sept joueurs étaient au rendez-vous. La quantité de joueurs avait diminuée, par contre la qualité des joueurs était plus forte que l’année précédente.


Le tournoi était divisé en 2 sections (A et B) dont la supervision était faite par l’arbitre J.R. Boutin. Les joueurs se sont confrontés pendant cinq parties échelonnées sur 3 jours soit les 3,4 et 5 novembre 2006. Voici un tableau de la liste des gagnants de la deuxième édition.

DATE : 3 – 4 – 5 NOVEMBRE 2006
LIEU : ÉCOLE SECONDAIRE LE CARREFOUR
ARBITRE : J.R. BOUTIN

Les gagnants de la deuxième édition.

Section A
Section B
1
THIERRY LE DUIN
YVES CHARBONNEAU
2
THIERRY LIBERSAN
MATHIEU POULIN
3
NIKITA KRAIOUCHKINE
MICHEL BÉDARD

Troisième édition


Le tournoi Myriam Roy (nouveau nom) fut organisé l’année suivante et fût un très grand succès. La fédération avait accepté de nous incorporer dans le circuit des principaux tournois à travers le Québec. Un nombre de quatre-vingt-cinq passionnés d’échecs vinrent se confronter à l’école le Carrefour.

DATE : 2 – 3 – 4 NOVEMBRE 2007
LIEU : ÉCOLE SECONDAIRE LE CARREFOUR
ARBITRE : YVES CASAUBON

Les gagnants de la troisième édition.

Section A
Section B
1
JEAN HÉBERT
AH-LAN KENNY
2
STEVE BOLDUC
RAPHAEL PAINCHAUD NUNEZ
3
ROLAND CHABOT
RICHARD CLOUTIER

La quatrième édition


Quatre ans plus tard, le tournoi d’échecs de Varennes renaît de ses cendres. Une organisation solide de 7 personnes et bien structurée par une chartre indépendante sous l’égide d’un organisme sans but lucratif (OSBL). Sous la présidence de Monsieur Michel Roy et du comité organisateur, le club d’échecs de Varennes a donné un second souffle au tournoi.


L'évènement a eu lieu au début novembre à la cabane à sucre Choquet de Varennes. De plus, le tournoi faisait partie du circuit provincial d’échecs Oasis. Il y avait une bourse de $3,500.00 à gagner dans plusieurs sections. Pour les détails, voir ci-dessous l’annonce du tournoi.

TABLEAU RÉCAPITULATIF

Nom
Lieu
NBR
Date
BÉNÉFICE MYRIAM ROY
COLLÈGE 
SAINT-PAUL
45 JOUEURS
2-3-4
DÉC 2005
TOURNOI MYRIAM ROY
ÉCOLE LE CARREFOUR
37
JOUEURS
3-4-5
NOV 2006
TOURNOI MYRIAM ROY
ÉCOLE LE CARREFOUR
85 JOUEURS
2-3-4 
NOV 2007
TOURNOI D’ÉCHECS DE VARENNES
DOMAINE CHOQUET
4-5-6
NOV 2011